Qui peut donner son sang?

 

Don de sang total : 18 à 70 ans

Don de plaquettes d'aphérèse : 18 à 65 ans

Don de plasma d'aphérèse : 18 à 65 ans


Le don de sang total :

C'est la forme de prélèvement la plus connue. Elle consiste à prélever directement depuis la veine du donneur jusqu'à une poche de recueil une quantité de sang (fonction du poids du donneur) constituée de tous les éléments du sang : globules rouges plaquettes et plasma.

Il est possible 4 fois par an pour une femme et 6 fois par an pour un homme. Il faut peser 50 kg minimum, être en bonne santé et ne pas se présenter à jeun.

 

En Indre et Loire nous devons obtenir 130 poches tous les jours de l'année

 

Le don de plaquettes d'aphérèse :

Ce don nécessite l'utilisation d'une machine appelée séparateur. Au cours du prélèvement le sang est séparé en ses différents éléments. Les plaquettes sont recueillies dans une poche, les autres éléments plasma et globules rouges sont restitués au donneur. Le prélèvement dure environ 1 heure 1/2, durée à laquelle il faut ajouter environ 15 minutes de repos nécessaire après ce type de don. Il est possible 12 fois par an toutes les 4 semaines.

Poids minimum pour pouvoir donner : 55 kg.


10 dons de plaquettes par jour sont nécessaires à Tours
 

Le don de plasma d'aphérèse :

Le principe est le même que pour le don de plaquettes mais seul le plasma est recueilli dans une poche, les autres éléments, globules rouges et plaquettes, sont restitués au donneur. Le don dure environ 1 heure. Il est possible de faire 24 dons par an en respectant un délai de 2 semaines entre chaque don.

Poids minimum pour pouvoir donner : 55 kg

 

12 dons de plasma par jour correspondent aux besoins de l'Indre et Loire.

 

Le don de globules blancs d'aphérèse :
Pour ce type de don ce sont les globules blancs qui sont recueillis dans une poche. Globules rouges, plasma et plaquettes sont restitués au donneur.
Ces dons sont limités car très contraignants ; la durée est de 2 heures ¼.


Le don volontaire de moelle osseuse

La moelle osseuse, comme son nom l’indique, se trouve dans les os, et non dans la moelle épinière comme on le croit souvent. Elle renferme les cellules (appelées cellules souches hématopoïétiques, ou CSH) qui donnent naissance aux cellules du sang. C’est grâce à ces précieuses cellules que peuvent être traitées certaines maladies cancéreuses, en particulier les leucémies.

Comment ça se passe ?
Un candidat au don de moelle osseuse est d’abord reçu dans un centre d’accueil, pour un entretien médical et un typage HLA (réalisé au moyen d’une simple prise de sang), examen qui consiste à identifier ses antigènes. Seront ensuite effectués des examens biologiques afin de vérifier son aptitude au don de moelle osseuse. Ceux-ci validés, il est inscrit au Registre national des donneurs de moelle osseuse, géré par l’Agence de la biomédecine (ABM)

Il est aussi possible qu’il ne soit jamais recontacté : en effet, les probabilités pour que sa moelle s’avère compatible sont d’une chance sur …un million.

Le prélèvement peut se faire de deux façons : par prélèvement direct de moelle osseuse, sous anesthésie générale. Ou par prélèvement sanguin par aphérèse, après avoir pris un traitement favorisant la migration des CSH dans le sang.

Toutes les infos sur www.dondemoelleosseuse.fr

 

Le don de sang placentaire :

Le don de sang placentaire – ou sang de cordon - soulève de grands espoirs pour les patients en attente de greffe de moelle osseuse, en particulier pour les personnes atteintes de leucémies. La greffe de sang placentaire constitue une alternative à la greffe de moelle osseuse, tout en étant potentiellement moins agressive : dites « naïves », les cellules de sang issues du cordon ombilical sont plus tolérantes vis-à-vis des antigènes étrangers. Comme elles requièrent une compatibilité moindre, les chances de trouver un donneur sont plus élevées.