Bilan de l’action « Mon sang pour les Autres » 11-12 avril 2014

12/04/2014 21:34

L’opération « Mon sang pour les Autres » qui est une grand collecte de sang s’est déroulée sur deux jours ; les 11 et 12 avril 2014 à l’Hôtel de ville de Tours. Cet événement a été organisé par le Rotary-Clubs en partenariat avec l’Etablissement Français du sang, Inner Wheel, la Marie de Tours, Touraine Gourmande, les étudiants de l’Ecole de Commence et les étudiants infirmiers. Les donneurs de sang ont été accueillis dans une ambiance conviviale et festive par de nombreux bénévoles Rotariens présents sur les deux jours.

Cette année, à Tours, 621 personnes se sont présentées, 481 poches de sang ont été collectées et 190 personnes ont donné leur sang pour la première fois. Des chiffres impressionnants qui montrent le résultat très positif de cette opération.

Générosité, acte citoyen, don de soi  sont des valeurs prônées sur ces deux journées permettant  ainsi de récolter beaucoup de sang afin de sauver des vies et aussi de sensibiliser le public à l’importance de donner son sang.

En effet, des points d’informations ont été installés en rapport au don d’organes avec l’association France ADOT 37 (pour le Don D’Organes) et notre association A Bras Tendus pour le don du sang bénévole en Touraine.  

Sarah, bénévole et Nadia, présidente d’A Bras Tendus, sur le stand informations

 

Notre association à la rencontre des donneurs

Nous avons rencontré quelques donneurs présents à l’Hôtel de ville le samedi 12 avril et nous les avons interrogés sur les raisons qui les poussent à donner leur sang.

 

 

Mathilde : «Je donne mon sang car cela me paraît normal, c’est un devoir civique pour aider les autres quand on peut. Je compte redonner mon sang autant que je peux… »

 

Eric : «Je donne mon sang deux fois par an.  Donner son sang c’est un geste citoyen qui me semble normal

 

Jacques « J’ai dépassé les 60 dons et je donne aussi pour le plasma et les plaquettes. Je donne mon sang car cela me paraît normal, c’est gratuit, vite fait et cela sert à tout le monde. »

 

Camille « Cela fait la 3ème ou 4ème fois que je donne mon sang. Je donne mon sang pour aider les personnes qui en ont besoin, cela ne coûte rien. Pour aujourd’hui, je l’ai su par hasard en me promenant en ville. Oui pourquoi pas pour redonner mon sang »

Des collations étaient prévues après le don de sang par des bénévoles de l’Inner Wheel (association féminine qui mène des actions en faveur des femmes et des enfants et aussi pour la journée « Mon sang pour les autres »).

 

Animations

De nombreuses animations ont été proposées comme l’exposition de Laurent Garreau et la Vaginale (fanfare des étudiants en médecine de Tours) www.lavaginale.fr

 

De plus, on pouvait aussi retrouver des concerts de deux groupes de rock tourangeaux   HypeMe   et UponStage  

 

Bilan de cette action

Ces deux journées marquées par la convivialité, la fête et l’animation ont permis ainsi de récolter du 481 poches de sang.

« Donner son sang, c’est sauver des vies » et c’est aussi un acte gratuit généreux et citoyen comme l’ont souligné les diverses personnes interrogées.

Pour donner son sang, rien de plus simple, il suffit  d’être en bonne santé, d’avoir au moins 18 ans et faire minimum 50 kilos. Alors pensez-y, donner son sang c’est gratuit et en plus cela sauve des vies !

 

N’oubliez pas, le vendredi 13 juin, sera la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Une collecte sera organisée à Tours afin de récolter du sang avant l’été et surtout avant les vacances. L’association A Bras Tendus participera à cet événement ce jour-là afin d’informer et de sensibiliser les personnes au don du sang. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur notre association, consultez notre site : https://www.abrastendus.com/ et si vous voulez rejoindre l’association en tant que bénévole afin de nous aider, contactez l’association : abrastendus@laposte.net